Nouveau pont entre Wervik et Wervicq-Sud

De Vlaamse Waterweg nv, le gestionnaire flamand des voies navigables, construit un nouveau pont entre Wervik et Wervicq-Sud, à côté du pont actuel. D’ici à l’été 2017, le nouveau pont sera ouvert à la circulation après une courte interruption de trois mois. Le nouveau pont est construit dans le cadre du projet Seine Escaut Flandre subventionné par l’Europe. L’objectif est de rendre la voie navigable entre la Seine et l’Escaut accessible aux navires plus grands et chargés de cargaisons plus importantes. Le pont actuel entre Wervik et Wervicq-Sud est trop bas pour les navires avec trois couches de conteneurs, et va être remplacé.

Travaux en France
L’entrepreneur a déjà commencé les travaux préparatoires du pont sur la rive flamande. Il va aménager à brève échéance le chantier sur la rive française. Le chemin de halage et les places de stationnement près des rampes d’accès du pont sont fermés. La zone de chantier ainsi que la déviation pour les piétons et cyclistes sont indiquées sur le plan. Le chemin de halage restera coupé au moins jusqu’à mi-2017.

À l’endroit où se situera la rampe d’accès du nouveau pont se trouve une conduite qui évacue l’excès d’eaux de pluie dans la Lys. Cette conduite doit d’abord être déplacée. L’entrepreneur pourra ensuite forer les pieux et réaliser le bétonnage qui sont nécessaires à la culée du côté français et au pilier dans la Lys. Entre-temps, le nouveau tablier de pont est fabriqué en atelier.

Début 2017, le pont actuel sera démoli et le nouveau tablier sera mis en place. Il y aura donc une courte période de 3 mois début 2017 au cours de laquelle l’ancien pont sera démoli, et le nouveau pont ne pourra pas encore être ouvert. Durant cette interruption, les piétons et les cyclistes pourront traverser au moyen des passerelles de l’île De Balokken. De Vlaamse Waterweg nv communiquera de manière plus détaillée à ce sujet à l’automne 2016, avant que le pont ne soit coupé.

Une gêne réduite
Naturellement, l’entrepreneur fait tout son possible pour ne pas occuper plus de place que nécessaire. Il est toutefois possible qu’une voie de circulation soit temporairement fermée sur la rampe du pont pendant les travaux. La circulation sera alors alternée. Le pont pourrait également être fermé la nuit durant les travaux. Si cela s’avère nécessaire, des panneaux d’information seront mis en place en temps utile au niveau du pont, et De Vlaamse Waterweg nv communiquera les informations requises à ce sujet.